La facette dentaire,
une prothèse esthétique aux qualités impressionnantes
Depuis quelques dizaines d’années, la dentisterie esthétique a un nouvel outil à sa disposition : la facette dentaire. Et l’engouement des patients pour cette technique n’est plus à démontrer. Son succès vient essentiellement de la facilité de la pose, de la correction des dents mais surtout de l’aspect naturel qu’elle procure au sourire.
Au fil des années, l’aspect des dents change : leur couleur ternit, elles s’abîment voire se cassent, leur alignement n’est plus optimal. Et pas seulement à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire : consommation de tabac, de café ou d’alcool, génétique, maladies, prise de certains médicaments, chocs, etc., les agressions de la dentition sont nombreuses au cours de la vie.
Or, en deux rendez-vous, dans notre cabinet de Lyon, toutes ces anomalies peuvent être oubliées.
La facette dentaire, comme son nom l’indique, est une pellicule de céramique ou en matériau composite en forme de tuile qui est collée sur la face externe des dents. Cette solution permet de :
Changer la couleur des dents
Ternies ou jaunâtres, les dents ne peuvent pas retrouver, sur le long terme, à 100 % leur éclat initial avec la technique de blanchiment dentaire. Les couleurs de la facette dentaire, elles, sont au choix et durables, on estime la tenue dans le temps équivalente aux couronnes céramique.
Rectifier l’alignement des dents
Les facettes dentaires permettent de rattraper facilement un défaut de morphologie ou de position. C’est une alternative évidente à un appareil dentaire, d’un usage qui peut être problématique au quotidien ou à une chirurgie invasive. Même si vos dents ont des écarts ou chevauchements importants, les facettes peuvent être installées et rectifier cette anomalie.
Reprendre la forme des dents
Toutes les imperfections des dents sont corrigées par les facettes dentaires : déformation, nanisme, cassures, brèches, malposition, incisives en grain de riz, etc. Chaque dent aura sa propre facette pour un résultat général harmonieux, qu’aucune autre technique d’esthétique dentaire ne peut égaler tout en gardant vos dents intactes. La pose de facettes évite notamment l’orthodontie, souvent dure à supporter sur le long terme.
La pose de facettes dentaires facilite donc grandement le changement esthétique de votre sourire, sans geste de chirurgie invasif ni appareillage compliqué.
Les étapes-clés de la pose de facettes dentaires à Lyon
Lors de la première consultation dans son cabinet dentaire, le docteur Maleca réalise une série de diagnostics pour peaufiner un bilan esthétique. Il analysera votre dentition, programmera les soins en amont si nécessaire (caries, tartre, etc) et verra avec vous vos attentes esthétiques pour la teinte et la forme des dents. Il est possible qu’il vous oriente vers une autre technique correctrice, comme une couronne, s’il y a un manque de tissu dentaire ne permettant pas le collage de la facette.
Rappelons ici que la pose de facettes dentaires peut se réaliser sur une ou plusieurs dents ou sur l’ensemble de la dentition visible lors du sourire.
La solution choisie par le dentiste sera bien sûr personnalisée. Pour ce faire, le docteur prendra photos et radios panoramiques en trois dimensions ainsi qu’une empreinte de vos dents.
Lors de ce premier rendez-vous, le choix du matériau sera arrêté. Il existe deux matériaux principaux : la céramique et le composite.
La céramique
La céramique semble le matériau idéal sur le plan esthétique, car elle se rapproche énormément de l’émail de la dent et possède les mêmes propriétés translucides. Son autre qualité majeure est sa tenue dans le temps. Si le prix est sensiblement plus élevé que son équivalent composite, la facette en céramique dure plus longtemps, cela peut jouer dans le choix définitif du matériau. Enfin, sa dureté est indispensable pour les personnes ayant une force de mastication élevée. Son prix élevé est dû non seulement au matériel en lui-même mais aussi à la confection sur-mesure plus problématique et devant être réalisée dans un laboratoire par des prothésistes d’expérience.
Le matériel composite
Le matériel composite est réalisé à partir d’un mélange de résine et possède aussi ses avantages. Les facettes peuvent être réalisées sur place et leur collage se faire en moins de temps. Le mélange est en effet « pâteux » lors de la mise en place, le dentiste pourra donc lui donner la forme définitive s’adaptant le mieux à votre dent. Le prix est moins élevé que les équivalents en céramique mais leur tenue dans le temps n’excède pas 5 années. Elles sont aussi, sur le plan esthétique pur, moins proches de l’émail naturel.
Une fois le choix fait, le dentiste programme les séances suivant les étapes de la pose : prise d’empreintes et moulage des dents, préparation des dents (nettoyage, taillage, enlèvement d’une partie de l’émail, etc), pose de facettes provisoires en résine, pose définitive des facettes.
Rappel : aucune de ces étapes de la pose de facettes dentaires n’est ni douloureuse ni invasive.
La pose définitive est l’étape la plus importante, elle peut durer une heure pour chaque facette, elle se fait au millimètre près, une anesthésie locale est indispensable.
Une fois en place, l’entretien des facettes correspond à celui de dents en temps normal : une bonne hygiène bucco-dentaire et une visite de suivi par an.
Prenez rendez-vous !
Prenez rendez-vous avec notre chirurgien-dentiste au téléphone auprès de notre secrétariat