Quel est le meilleur traitement anti-ronflement à Lyon ?
Et pourquoi est-ce le laser ?
Spécialiste mondialement reconnu des lasers en DENTISTERIE, CHIRURGIE DENTAIRE ET ESTHETIQUE FACIALE, chirurgien expérimenté, le docteur Maleca propose de régler vos soucis de ronflements en quelques séances de TRAITEMENT laser dans sa clinique dentaire située à Lyon. Un traitement révolutionnaire et quasiment sans douleur pour un problème handicapant, souvent peu facile à gérer au quotidien.
Quel est le meilleur traitement anti-ronflement à Lyon ?
Et pourquoi est-ce le laser ?
Le ronflement est une gêne qui touche plus de 40 % des hommes adultes de plus de 50 ans en France… sans parler de leur conjoint(e). Quand on connaît l’importance du sommeil pour une bonne santé, ce désagrément peut entraîner de lourdes conséquences dans la vie quotidienne. De plus, il peut augmenter tout au long d’une vie et mener à l’apnée du sommeil, encore plus handicapante. Une des meilleures solutions pour traiter le ronflement consiste en un traitement laser Erbium Yag, non chirurgical, indolore et pratiqué en ambulatoire, sur des séances de 45 minutes espacées de quelques semaines.
Le docteur Maleca, dentiste spécialisé dans les lasers chirurgicaux, propose ce traitement au laser dans son cabinet du centre ville de Lyon.
Les ronflements ont une réelle incidence négative sur la santé des personnes atteintes, et de leurs conjoints. Tous deux voient leurs nuits gâchées par ces bruits intempestifs car, même si le ronfleur semble dormir, la gêne pour respirer empêche le sommeil profond, entre autres.
Or, on connaît l’impact des troubles du sommeil sur le quotidien et sur le long terme : cela peut aller de somnolences problématiques au travail ou au volant à des soucis plus graves au niveau cardiaque.
Alors, dès l’apparition des premiers symptômes, venez consulter à la clinique du docteur Maleca au centre de Lyon. Son utilisation des lasers pour réduire voire faire disparaître le ronflement fait des merveilles, nous vous expliquons pourquoi c’est le traitement le plus efficace, le moins invasif et le moins douloureux.
Les raisons physiologiques du ronflement
Ronflements et apnée du sommeil proviennent de problèmes au niveau de la sphère ORL.
Pour résumer, les ronflements sont produits par le relâchement des muscles pendant le sommeil. La langue recule et vient buter contre le pharynx, empêchant l’inspiration. Par réflexe, le corps réagit et compense ce manque en augmentant la respiration ce qui fait vibrer les tissus de la gorge : voile, luette, amygdales mais aussi l’ensemble de la bouche : joue, langue… Et provoque les fameux bruits.
Ce trouble du sommeil est souvent accentué par une hygiène de vie perturbée.
La prise d’alcool le soir et les repas copieux, ou la prise de médicaments comme des tranquillisants ou somnifères, relâchent les muscles de la gorge. Le tabac provoque une inflammation des muqueuses. Le surpoids et l’obésité impactent directement, avec la position du dormeur sur le dos, l’écrasement du pharynx.
Des mesures diététiques et d’hygiène pour régler ces problèmes en amont sont appliquées avant d’envisager tout acte médical.
Il existe d’autres causes et chacune possède sa solution.
Au niveau du nez, des polypes ou des saillies osseuses trop importantes peuvent gêner la respiration durant le sommeil. De même, une cloison nasale déviée engendre des dysfonctionnements. Dans ces cas, une chirurgie sous anesthésie générale OU LOCALE représente souvent la solution.
Au niveau de la langue, trop volumineuse, elle bascule vers l’arrière et obstrue les voies respiratoires. Une orthèse à porter la nuit peut atténuer les ronflements mais ne s’attaque pas à la racine du problème.
Enfin, le voile du palais est souvent au centre de ces problèmes : trop long, trop gros, trop large, trop compressé, il bloque l’arrière de la gorge, la zone du pharynx. C’est en majorité la cause principale du ronflement lors du relâchement musculaire. Et c’est là, justement, que le laser entre en jeu avec des résultats étonnants puisque ce geste NON chirurgical apporte des atténuations du ronflement dans 95 % des cas. Dans 70 %, il disparaît complètement et ce, en une seule séance.
Les traitements dits classiques : orthèses et masque de ventilation pour atténuer le problème en aval
En plus des règles d’hygiène déjà citées, il existe trois dispositifs principaux pour combattre ronflements et apnées du sommeil :
Le premier est donc le port d’une orthèse dentaire ou orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’agit de porter durant la nuit un dispositif médical sous forme de deux gouttières reliées entre elles par une articulation intégrant un mécanisme qui permet d’avancer la mâchoire inférieure. Le système agit en même temps sur la langue, propulsée elle aussi en avant. Les orthèses sont réalisées sur mesure pour éviter au maximum la gêne., l’objectif est d’ouvrir l’espace des voies aériennes. Malgré tout, certains patients ont du mal à porter des orthèses au quotidien, d’autres se plaignent de sécheresse buccale ou au contraire de salivation importante. À long terme (rappelons que le dispositif est à porter toutes les nuits et ne s’attaque pas à l’origine du ronflement), des tensions musculaires peuvent apparaître, des soucis de mastication et des modifications de l’occlusion dentaire (positionnement altéré des dents du maxillaire inférieur et du supérieur lors de la fermeture de la bouche).
Autre traitement anti-ronflement, la canule souple oropharyngée. Un tube en plastique souple et coudé est introduit dans la bouche. L’une des extrémités, celle qui vient sertir la bouche, est munie d’un filtre évitant le sèchement de l’air, l’autre se glisse jusque dans la zone de la luette. Le tout est maintenu avec un élastique souple tout qui fait le tour de la tête. L’air passe donc directement dans le larynx sans souci. Sa mise en place est dans la majorité des cas rendue difficile à cause des réflexes nauséeux.
L’appareil de ventilation ou CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), lui, est un autre dispositif médical contre les ronflements souvent utilisé dans les apnées du sommeil. Comme son nom l’indique, le système insuffle de l’air pour empêcher l’affaissement des voies respiratoires. Le masque à porter et la machine de ventilation empêchent SOUVENT le patient de dormir. Si certaines personnes s’y habituent, d’autres non.
Comment le laser combat apnées du sommeil et ronflement
Plutôt que de s’occuper des symptômes, le traitement laser permet de résoudre le souci des ronflements en s’attaquant à leurs origines.
La chirurgie « classique » n’est pratiquement plus pratiquée : elle nécessitait deux jours d’hospitalisation pour pratiquer l’ablation partielle du voile, de la luette et éventuellement des amygdales. Les patients devaient ensuite supporter des douleurs intenses au niveau de la gorge, nécessitant souvent un arrêt de travail allant jusqu’à deux semaines.
Dorénavant, cette intervention se fait au laser, avec un confort indéniable pour le patient.
L’arrivée des lasers dans la chirurgie a été une véritable révolution. Ce faisceau lumineux fait des merveilles, notamment au niveau du travail des tissus mous : il permet de sélectionner avec précision la zone à traiter et engendre, lors de l’opération des tissus, une réaction favorisant la cicatrisation tout en évitant le saignement.
Très vite, il a été adopté par les chirurgiens-dentistes : la sphère buccale est composée d’organes et de tissus très différents, le laser s’adapte à la plupart des opérations et traitements, là où le dentiste n’avait à sa disposition que quelques bistouris et autres instruments de sinistre mémoire… Avec des conséquences assez lourdes en chirurgie : anesthésies, hospitalisation, cicatrisation difficile, complications : infections, douleurs, etc.
Par exemple, pour réduire le ronflement, la tactique est quasiment la même, mais les gains sont incomparables. En deux ou trois séances de 20 minutes seulement, le chirurgien peut procéder à l’ablation du voile et/ou des amygdales. Comme avec un « bistouri » mais sans saignements, et presque sans douleurs post-opératoires.
Or, les propriétés du laser permettent d’aller plus loin dans le traitement du ronflement. Son action, comme pour une utilisation en esthétique, retend les tissus ; dans le cas qui nous occupe, ceux du voile du palais, de la luette, des piliers amygdaliens. À l’aide d’une sorte de stylo, le médecin refaçonne la zone à l’origine des ronflements. Les tissus sont retendus et l’air repasse sans problème. L’action est rapide, peu invasive et laisse bien moins de séquelles.
Le traitement au laser se fait SANS anesthésie locale CAR NON DOULOUREUX.
Le patient peut rentrer chez lui, voire reprendre dans la journée ses occupations professionnelles.
De plus, le laser va plus loin dans le traitement des ronflements en facilitant une nouvelle technique encore moins invasive. Bien entendu, lors du premier rendez-vous avec le médecin dans notre clinique de Lyon, le docteur va analyser votre sommeil et votre sphère ORL pour déterminer la technique de chirurgie laser la plus efficace pour combattre vos ronflements et retrouver une qualité du sommeil bienfaisante.
Prenez rendez-vous !
Notre centre de soins dentaires est situé à Lyon, dans le troisième arrondissement entre la gare Part Dieu et le Rhône. Prenez contact auprès du secrétariat de notre cabinet dentaire ou sur Doctolib.