Apnée du sommeil
la solution laser disponible sur Lyon
Le docteur Maleca, dont le cabinet est situé au centre de la ville de Lyon, est un spécialiste reconnu des lasers. Depuis plus de 20 ans, il utilise quotidiennement cet outil lors des soins et traitements dentaires.
Conscient de l’apport du laser Erbium Yag dans le traitement des ronflements et de l’apnée du sommeil, il propose aux personnes atteintes une chirurgie non-invasive permettant une amélioration quasi-immédiate de la respiration du patient.
Apnée du sommeil
la solution laser disponible sur Lyon
Depuis 1992, le docteur Maleca propose à Lyon des soins et traitements pour marier avec bonheur santé et esthétique des dents. Le chirurgien-dentiste s’est très vite spécialisé dans l’utilisation des lasers : antiseptique, antalgique, cicatrisant, plus précis et moins problématique que les fraises et autres instruments. Cependant, le champ d’action des lasers est vaste et c’est un outil précieux dans le blanchiment des dents. Le docteur Maleca est un des rares dentistes de Lyon à proposer une double intervention pour éclaircir les dents : laser et peroxyde d’hydrogène.
Alors, pour retrouver votre sourire éclatant, confiez vos dents à un spécialiste reconnu des techniques laser.
L’apnée du sommeil plus qu’une gêne, un handicap
On estime que 2 à 4 % de la population en France souffre d’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Ce trouble respiratoire a pour origine une obstruction des voies aériennes supérieures. On est loin d’un simple ronflement : l’apnée du sommeil, comme son nom l’indique, est caractérisée par des pauses respiratoires ou une diminution importante de la respiration. L’apnée est l’arrêt total de la respiration, l’hypopnée est définie comme une diminution de moitié du rythme respiratoire. On considère ces gênes pathologiques lorsqu’elles durent plus de 10 secondes et interviennent au moins une dizaine de fois par nuit. Elles interviennent à 80 % chez les hommes, souvent âgés et en surpoids.
Ces phénomènes ne durent que quelques secondes, mais ont des impacts non-négligeables sur la santé. Le sommeil est entrecoupé de micro-réveils et le manque d’oxygénation du sang fait réagir fortement le système cardiaque.
Et les effets sur la santé sont nombreux.
En premier lieu : la fatigue. Le patient ne peut pas dormir dans de bonnes conditions : ni sommeil profond ni sommeil paradoxal, deux phases du repos indispensables pour une bonne santé.
La fatigue est handicapante au quotidien, les personnes atteintes du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil sont souvent irritables, agacées. Sans parler des somnolences induites par le manque de sommeil extrêmement dangereuses dans certains métiers ou lors de la conduite d’un véhicule.
Les effets sur la santé peuvent être plus graves :
- hypertension,
- maux de tête et troubles de la mémoire,
- stress,
- infarctus, AVC,
- problèmes psychologiques dont état dépressif
- les somnolences impactent les performances physiques et intellectuelles,
- baisse du désir sexuel.
Le traitement au laser : une amélioration radicale
Pour faire face à l’apnée du sommeil, il existe quelques traitements efficaces mais souvent invasifs.
La Ventilation à Pression Positive Continue est un appareil intégrant un humidificateur et un compresseur insufflant l’air en continu. Il est souvent prescrit lorsque les apnées sont liées à l’obstruction du pharynx. Seul souci, l’appareil en lui-même : un masque relié à l’unité centrale par un tube décourageant près des deux tiers des patients sur le long terme.
Une autre technique est la prescription d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Faits sur mesure, ces appareils dentaires amovibles ont pour fonction d’avancer la langue et la mâchoire inférieure, libérant les voies respiratoires. Les orthèses sont tout simplement des appareils orthodontiques légèrement modifiés, ils peuvent être réalisés dans un cabinet dentaire après prescription d’un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil. Là aussi, le port de telles orthèses peut être un obstacle à un sommeil réparateur.
Enfin, il existe un acte de chirurgie non-invasif et sans douleurs post-opératoires : le traitement au laser.
C’est ce traitement que vous propose le docteur Thierry Maleca dans son cabinet dentaire de Lyon.
Expert en techniques lasers, appareils utilisés au quotidien par les chirurgiens-dentistes, le Dr Maleca profite des performances du laser Erbium Yag pour proposer une amélioration de la respiration rapide et durable.
Le chirurgien dentiste réalise d’abord une analyse du sommeil et des examens pré-opératoires afin d’établir si cette chirurgie est en adéquation avec les causes de l’apnée, le patient est alors adressé en consultation en clinique pour réalisation de ces examens pré opératoires.
Chaque séance laser dure un peu plus de 30 minutes, sans anesthésie locale et sans douleurs. Le laser va « retendre » le voile du palais, la luette et les piliers amygdaliens en agissant sur les tissus en profondeur, en effet les lasers ont des effets biologiques très intéressants sur les tissus : amélioration de la structure par prolifération des fibroblastes, collagène, amélioration de la vascularisation et du drainage lymphatique.
Cet acte de chirurgie est effectué en ambulatoire et les douleurs post-opératoires sont inexistantes: une gêne proche d’une légère angine lors de la déglutition qui disparaît en peu de temps.
En deux ou trois séances, les apnées disparaissent au profit d’un sommeil réparateur.
Le docteur assure un suivi comprenant un examen de confirmation des améliorations après deux mois.
Pour plus de renseignements et savoir si la chirurgie au laser peut vous débarrasser des apnées de sommeil, prenez rendez-vous dans notre cabinet au cœur de la ville de Lyon pour une consultation pré-opératoire.
Prenez rendez-vous !
Vous trouverez notre clinique dans le 3e arrondissement de la capitale de Rhône-Alpes, entre la gare Part Dieu et le Rhône, non loin des Halles Lyon – Paul Bocuse, juste à côté du Palais de Justice et de la Préfecture du Rhône.
La station de métro la plus proche est celle de la Bourse du travail.