Dépigmentation gingivale

un professionnel du laser à Lyon

Un beau sourire, ce n’est pas que de belles dents blanches et bien alignées. La couleur des gencives joue aussi un rôle important. Or, il se peut que leur pigmentation rose ne soit qu’un souvenir. Dans ces cas-là, une dépigmentation au laser, non-invasive et sans douleurs, est une solution efficace. Rendez-vous dans notre cabinet dentaire dans le 3e arrondissement de Lyon pour en savoir plus, avec un professionnel des traitements laser : le docteur Maleca.

Femme souriante

Dépigmentation gingivale​

UN PROFESSIONNEL DU LASER À LYON

Un beau sourire, ce n’est pas que de belles dents blanches et bien alignées. La couleur des gencives joue aussi un rôle important. Or, il se peut que leur pigmentation rose ne soit qu’un souvenir. Dans ces cas-là, une dépigmentation au laser, non-invasive et sans douleurs, est une solution efficace. Rendez-vous dans notre cabinet dentaire dans le 3e arrondissement de Lyon pour en savoir plus, avec un professionnel des traitements laser : le docteur Maleca.

Sourire Gencives

Les gencives recèlent de la mélanine, un pigment physiologique bien connu pour sa présence dans la peau, moins pour celle dans la bouche. Et pourtant c’est elle qui donne cette couleur « rose » particulière aux gencives, véritable écrin pour les dents. Bien sûr, il existe bon nombre de tons différents suivant les personnes, mais lorsque les gencives s’assombrissent, il est peut-être temps de demander au chirurgien-dentiste d’intervenir.

L’hyper-pigmentation gingivale, autrement dit les gencives ayant une couleur sombre ou des zones plus foncées, peut être un souci esthétique important. Notamment lorsqu’une personne a un sourire gingival : lorsque les gencives sont plus visibles que dans « la moyenne » des sourires.
Cette hyper-pigmentation est due à une présence accrue de mélanine.
Dans les gencives, elle peut être d’origine naturelle chez les personnes à la peau foncée. Plus rarement, elle est due à une maladie ou à la prise de médicaments. La cause principale de ce défaut esthétique est liée au tabagisme. Les gencives, agressées par la fumée et la chaleur, sécrètent plus de mélanine et donc assombrissent les tissus, on parle de mélanose tabagique. 

Dans tous les cas, si vous rencontrez ce problème, sachez qu’une solution efficace et sans douleur existe dans le centre-ville de Lyon : un traitement au laser chez votre dentiste.

Pourquoi le laser ?

En chirurgie dentaire, il existe plusieurs techniques pour assurer une dépigmentation des gencives.
La plupart sont soit invasives soit douloureuses, avec un suivi et des traitements post-opératoires assez conséquents : gingivectomie avec ou sans greffe gingivale, électrochirurgie, cryochirurgie, etc.
Sans parler de l’abrasion des couches supérieures de la gencive avec une fraise ou du fameux épluchage au bistouri.
Ces gestes de chirurgie peuvent en effrayer plus d’un, même si les dentistes ont l’habitude de les proposer aux patients. 

C’est là que le laser diode apparaît pour un traitement rapide, aussi efficace et sans douleur.

Les lasers sont utilisés maintenant depuis des décennies dans le domaine de la santé, et de la chirurgie plus particulièrement. Leur principal intérêt est leur adaptation aux tissus visés : en changeant leur puissance et leur longueur d’onde, leur technologie, la palette des outils chirurgicaux que sont les lasers est « infinie ». Si les premiers appareils à rubis étaient fabriqués pour la chirurgie ophtalmique, les traitements au laser se sont multipliés, y compris pour traiter la peau et la fameuse mélanine. 

Traitement Laser

Celle-ci est souvent responsable de taches peu esthétiques, facilement « effaçables » par laser. Pourtant, son traitement est surtout utilisé dans l’épilation : on « brûle » la mélanine présente dans le bulbe du poil pour détruire celui-ci.
Le principe est le même en chirurgie dentaire esthétique pour la dépigmentation des gencives. Le laser diode utilisé dans ces cas-là par le dentiste émet un spectre infrarouge défini pour traiter cette fameuse mélanine. Cette technique est rapide, efficace et surtout sans douleur. 

Notre clinique dentaire à Lyon est spécialisée dans tous les traitements laser autour de la sphère bucco-dentaire. Nous proposons donc bien évidemment le blanchiment des gencives grâce à cette technique.

Lors du premier rendez-vous, le docteur fait un bilan de santé de la bouche et des gencives des patients pour identifier une possible infection. Si tout est correct, le traitement peut commencer.

Tout d’abord, les gencives sont « endormies » par une anesthésie légère. La dépigmentation commence : le dentiste balaye la surface des muqueuses du patient de manière uniforme grâce au laser… Et c’est fini. Le patient retrouve des gencives bien roses.
Une certaine gêne peut survenir juste après le traitement, mais un simple analgésique suffit à la calmer.

Le temps de l’opération est bien sûr variable suivant les gencives et la concentration en mélanine.

Un vrai pro du laser à Lyon

La dépigmentation des gencives au laser est une des spécialités que nous proposons dans notre clinique à Lyon. Le docteur Maleca, chef du cabinet, est un spécialiste reconnu des utilisations des lasers dans les soins et traitements dentaires. Il donne des cours et des conférences sur les techniques laser depuis des années et a des relations privilégiés avec les plus grandes marques de fabricants au niveau mondial. Une spécialisation unique dans Lyon et sa région

Prenez rendez-vous !

Si vous trouvez que votre couleur gingivale est trop foncée ou que vous voulez vous débarrasser de tâches de couleurs, prenez rendez-vous à notre clinique avec le docteur Maleca pour une consultation de renseignements sur la dépigmentation au laser.

Notre clinique est située à Lyon, dans le troisième arrondissement entre la gare Part Dieu et la Rhône non loin du tribunal et du parking Bonne Servient et de la station de métro Bourse du Travail sur la ligne B.