CABINET D'IMPLANTOLOGIE
À LYON​

30 ans d'expérience

Le Dr Maleca, titulaire du cabinet dentaire « Technologie Laser » de Lyon, pratique depuis 1994  l’implantologie dentaire.

Toujours en recherche de nouvelles techniques le chirurgien-dentiste allie sa connaissance de la chirurgie laser et des implants pour réaliser des gestes médicaux sûrs, rapides, efficaces, simples et esthétiques bien sûr.

L’implantologie : au-delà de l’esthétique

L’absence d’une ou plusieurs dents dans la bouche n’a pas que des conséquences esthétiques. Canines, incisives et molaires ont des rôles bien distincts dans la mastication. Il suffit qu’une seule manque pour souffrir d’un confort de mastication altéré et de soucis pour manger.

Cependant, l’implantation dentaire a d’autres propriétés :

Douleur en croquant dans une pomme

Une meilleure digestion

Une mastication altérée a d’autres conséquences que le confort lors des repas. C’est une information peu connue sur les qualités d’une bonne dentition : lorsque les dents et la mâchoire ne remplissent pas leur rôle à 100 %, la digestion est fortement impactée. L’absorption des minéraux, vitamines, protéines, etc… est diminuée et cette carence peut entraîner des désordres médicaux importants. Lorsqu’une dent manque, les voisines ont tendance à se repositionner, déséquilibrant toute la zone dentaire. La pose d’un implant dentaire supprime le problème tout en proposant un confort de mastication naturel : la prothèse prend la place de l’ancienne dent et l’implant celle de sa racine. Contrairement à une prothèse amovible, l’implant répartit les forces masticatoires naturellement.

Une élocution retrouvée

Encore une conséquence peu évoquée de l’absence de dents. Les béances (trous dans la dentition) impactent l’élocution, la prononciation et l’articulation. Surtout lorsque plusieurs dents manquent à l’appel. L’implantologie dentaire résout ces soucis une bonne fois pour toutes.

Moins de douleurs articulaires

La perte d’une dent qui ne se voit pas est souvent prise à la légère, or elle peut avoir des conséquences néfastes en dehors de la sphère buccale. Si l’équilibre de la mâchoire est compromis (y compris par la mauvaise pose d’une prothèse dentaire), un dysfonctionnement de l’appareil manducateur se crée. Muscles, articulations et tendons sont sollicités de manière problématique et peuvent entraîner des douleurs aux cervicales, voire aux omoplates. 

Préservation de votre capital dentaire

L’implantologie moderne, et la solution d’une racine en Titane ou en Zircone, préserve les dents adjacentes (contrairement à la pose de bridge) et empêche la résorption osseuse.

La pose d’un implant dentaire dans notre cabinet de chirurgie situé à Lyon, dépasse donc bien une prestation seulement esthétique.

Implantologie à Lyon :
30 ans d’expérience
et des outils de pointe

Dentiste depuis les années 90, le docteur Maleca cumule l’expérience d’un chirurgien chevronné avec un goût prononcé pour les solutions techniques de pointe. De plus, il est épaulé dans la pose d’implants par le Dr Eleftheriadou Ifigeneia, chirurgien dentiste diplômée de Médecine Dentaire à l’université de Thessalonique (AUTH), Grèce.

Lors de la première consultation, le praticien fait un bilan de santé général, un historique de votre passé dentaire. Après une analyse poussée de l’appareil bucco-dentaire, un scanner panoramique en 3 dimensions est réalisé. Il sert de base pour affiner les dimensions d’un futur implant mais aussi pour déterminer l’épaisseur de la mâchoire. Si un manque est identifié, une greffe osseuse peut être envisagée.

Le Dr Maleca propose des solutions simples de pose d’implants sous sinusiens et de greffes osseuses simples avec des techniques combinées de mélanges de matériaux osseux et de facteurs de croissance prélevés par le Dr Maleca par simple prise de sang et centrifugation rapide

Le Dr Maleca a sélectionné 2 types de matériaux osseux : des bioverres constitués d’éléments minéraux et d’os allogénique d’origine humaine, prélevés sur des patients candidats a des chirurgies de prothèses de hanche, matériaux traités par une société française existant depuis plusieurs décennies.

Décontamination par laser

Dans beaucoup de cas, surtout si l’hygiène dentaire est en cause et qu’il faut enlever une dent déficiente, une décontamination de la zone en profondeur est indispensable.

L’atout du cabinet du docteur Maleca réside dans sa spécialisation sur les lasers dentaires. Cette décontamination est réalisée en même temps que l’extraction de la dent incriminée à l’aide de trois lasers différents : un laser Erbium Yag, un Nd Yag et un laser diode 3 longueurs d’ondes. 

Docteur Maleca
radio implantologie

Titane et Zircone

Pour résumer, la pose d’un implant dentaire s’effectue en deux étapes.

Le chirurgien fore dans la mâchoire le logement de la vis implantaire et la met en place. Suivant l’analyse de votre problématique par le dentiste, il optera pour une vis en titane ou en zircone. Ce dernier biomatériel bénéficie de plus de 15 ans de recul en implantologie dentaire. 
Si le titane est le plus utilisé, la zircone s’avère indispensable dans certains cas. Si les patients ont un terrain favorable aux allergies ou des facteurs de risques parodontaux, la zircone atténue les problèmes infectieux ou péri-implantites. C’est une céramique, et non un métal, qui améliore la bio-compatibilité entre la gencive et l’os et est donc indispensable en cas d’intolérance aux prothèses métalliques.
Le docteur Maleca pose les implants dentaires sous anesthésie locale : une opération sans douleur de 20 à 30 minutes environ par implant. Pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, une couronne provisoire peut être placée pour améliorer esthétique et fonction masticatoire.
Le but est de gérer au mieux l’ostéointégration : la cicatrisation des tissus osseux peut prendre quelques mois. Si besoin, un traitement médicamenteux sera prescrit pour éviter les infections. 

implantologie explications

Pendant ce temps, la future nouvelle « dent », prothèse en céramique, sera usinée précisément après empreinte optique pour s’intégrer parfaitement dans la dentition. 

Lors d’un deuxième rendez-vous, le docteur posera la prothèse définitive lors d’une intervention là aussi relativement rapide et sans douleur. 

Le patient suivra un traitement autour de l’hygiène bucco-dentaire pour éviter les éventuelles complications : gingivites, péri-implantites, etc.
Un suivi et des soins éventuels seront bien sûr réalisés une fois l’opération terminée. De plus, les patients sont invités à alerter le chirurgien sur toute gêne post-opératoire. 

À l’inverse d’autres techniques de remplacement de dent, l’implantologie réduit significativement le temps d’adaptation. La technique a aussi fait ses preuves sur le long terme : la pose d’un implant dentaire, s’avère une solution pérenne.
Si le chirurgien-dentiste préconise cette technique, c’est aussi pour le confort du patient. L’intégration de l’implant est optimisée : vous retrouvez vos sensations, sans gêne, comme avec votre vraie dent.

Enfin, même si vous avez perdu une ou plusieurs dents il y a longtemps, l’implantation peut se faire malgré tout. Là aussi un pré-diagnostic sera posé par le docteur pour déceler les éventuels manques osseux nécessitant une greffe. 

Prenez rendez-vous !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, au secrétariat pour une première consultation préliminaire dans notre cabinet dentaire Technologie Laser.

Elle a l’avantage d’être située dans le centre ville de Lyon, dans le 3e arrondissement de la capitale de Rhône-Alpes, entre la gare Part Dieu et le Rhône, non loin des Halles Lyon – Paul Bocuse. 

Rappelons enfin qu’en plus de l’implantologie, les docteurs Maleca et Eleftheriadou sont aussi spécialiste de la parodontologie, de la pose d’aligneurs et de l’orthodontie, de la dépigmentation gingivale.
Il propose aussi des solutions originales autour de l’esthétique dentaire et dermatologique et des problématiques de ronflement et d’apnée du sommeil. 

Le cabinet et l'hypnose

L’hypnose est un outil confortable permettant de traiter les patients dans un grand confort. En effet, le stress est souvent un frein pour aborder les chirurgies, extractions ou autres soins.

Le Dr Maleca pratique depuis de nombreuses années l’Hypnose Ericksonienne. Il a été formé à l’hôpital de Brive la Gaillarde par le Professeur Fisher, chef du service de psychiatrie. 

 

Qu’est que l’Hypnose Ericksonienne ?

C’est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson qui l’a mise au point dans les années 1950. Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l’inconscient de chaque individu est capable de répondre, de façon adaptée, aux différentes situations auxquelles il est confronté. L’approche repose sur le postulat que chacun possède en soi-même la solution à ses problèmes, dans un “réservoir” de ressources inconscientes auquel il suffit d’accéder. 
Elle se différencie de l’hypnose classique par son approche plus respectueuse du patient. Elle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’hypnothérapie et constitue aujourd’hui une référence. Son utilisation est très répandue en milieu médical à des fins d’analgésie ou d’anesthésie
Les champs d’application les plus courants sont les soins dentaires pour lesquels on note des suites opératoires améliorées et la préparation à l’accouchement. 

Comment se déroule une séance d’Hypnose Ericksonienne ?

Le patient volontaire est orienté verbalement vers un souvenir agréable, qui lui permet de relativiser le temps de l’intervention et de l’associer à une expérience relaxante. L’Hypnose Ericksonienne place le patient au cœur du processus de guérison, le praticien étant dans une démarche d’accompagnement. On passe donc d’une posture passive à une posture active.

Qui peut bénéficier de l’Hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose est accessible à tous et ne nécessite pas de préparation particulière. Elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques (paranoïa, trouble bipolaire, schizophrénie)

Cette pratique vous intéresse ? N’hésitez pas à poser au Dr Thierry Maleca toutes les questions à ce sujet.