Implants céramiques
à Lyon

une solution biocompatible à Lyon

Le docteur Maleca exerce à Lyon depuis plus de 30 ans. Soucieux de la santé de ses patients, il propose, au sein de sa clinique, la pose d’implants en céramique : plus esthétiques, plus durables et plus naturels que les implants en métal.

Si vous avez une ou des dents manquantes, prenez rendez-vous dans notre cabinet dentaire du centre-ville de Lyon, non loin du Rhône, pour un premier diagnostic avant la pose de vos implants dentaires en céramique.

Implants céramiques

à Lyon

une solution biocompatible à Lyon

L’implant dentaire : le top de la prothèse

Lors de la perte d’une ou de plusieurs dents, il existe plusieurs solutions de remplacement. Pour résumer, le patient a le choix entre des prothèses amovibles (dentiers) ou fixes.
Pour des raisons d’hygiène de confort de mastication, de durée et d’esthétique, les implants dentaires sont la solution à privilégier.
Sa base est constituée d’une sorte de vis, intégrée par le dentiste dans l’os de la mâchoire, sous la gencive. L’implant remplace la racine ; la procédure habituelle est d’y insérer un pilier, la plupart du temps en titane, sur lequel une couronne (une prothèse imitant la dent) est collée. Les couronnes peuvent être en céramique, en résine, en porcelaine, en métal, précieux ou non (pour les dents antérieures non visibles). Lorsque l’implant dentaire doit remplacer plusieurs dents, le chirurgien pose plusieurs racines sur lesquelles est inséré un bridge.

La pose d’un implant dentaire est réalisée en plusieurs temps.

Lors de la première consultation, le chirurgien-dentiste vérifie rigoureusement la bonne santé de la dentition et réalise un examen scanner 3D pour préciser le volume exact disponible en hauteur et largeur pour fixer l’implant.
Après l’anesthésie, avant la pose de la vis, la décontamination de la zone peut être réalisée par laser, immédiatement après l’enlèvement de la dent à remplacer, et juste avant l’installation de l’implant. Les lasers utilisés en chirurgie dans notre clinique dentaire permettent de réaliser ces manipulations en une seule séance, contrairement à une intervention plus classique.
Une fois la vis posée, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, une couronne provisoire peut être ajoutée, améliorant la fonction masticatoire.
Après un temps d’attente, d’au minimum un mois, pour que la cicatrisation autour de l’implant soit terminée (le terme technique est ostéo-intégration), le chirurgien-dentiste vient poser la couronne finale.
Un suivi est organisé pour vérifier l’ajustement final.
Si le titane est devenu le matériau principal utilisé dans les cabinets de dentistes pour recevoir la prothèse, la céramique est en passe de le remplacer, vu ses qualités indéniables en odontologie.

La céramique : les bienfaits du biocompatible

L’oxyde de zirconium a été fabriqué au début des années 80 en joaillerie pour imiter le diamant. Comme la pierre précieuse, ce matériau est ultra-résistant, il est indispensable par exemple dans le milieu industriel pour fabriquer des pièces de frottement.

Dans le domaine de la santé, on utilise un dérivé de l’oxyde de zirconium : la zircone, qui est utilisée pour les têtes fémorales des prothèses de hanche… et en odontologie donc. Les prothèses en zircone sont appelées « céramiques », un nom qui leur vient de la ressemblance dans leur production et leur aspect aux couronnes dentaires en porcelaine.

La zircone présente de multiples avantages :

Biocompatible

Ce matériau est admirablement toléré par les tissus humains. Les interactions entre l’implant et les cellules organiques de la gencive et de l’os sont optimisées. La vis s’intègre parfaitement dans les tissus et prévient les réactions inflammatoires comme la péri-implantite (voir plus bas).

Sourire

Plus sûre pour la santé

Aucun métal n’est inclus dans la céramique dentaire. Cette propriété est idéale pour toute personne allergique. Parfois, les implants peuvent être contaminés par des bactéries : des dernières prolifèrent entre la vis et la muqueuse. Les dentistes parlent de péri-implantites engendrant des soins post-opératoires assez lourds. La céramique réduit le risque d’apparition de ces bactéries. L’Union française pour la santé bucco-dentaire rappelle souvent les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé : AVC, maladies chroniques comme le diabète ou cardio-vasculaires, etc.
Comme la surface d’un implant et d’une couronne en céramique est plus lisse, les bactéries ont du mal à se fixer au contact entre la dent et la gencive, les risques d’infection (appelés aussi parodonties) sont bien moindres.

Aussi résistante

La résistance de la céramique n’est plus à prouver. On estime la durée de prothèse en céramique-zircone à 40 ans !

Plus esthétique

Si vous avez des gencives fines, l’implant de couleur blanche et translucide ne va pas assombrir celles-ci. La prothèse elle se mariera avec bonheur à la teinte naturelle de vos dents.

De plus, la céramique permet une fabrication « tout-en-un » intégrant l’implant et la couronne dans une même structure.

Quels que soient les matériaux choisis ou prescrits pour un implant dentaire, votre prise en charge par le docteur Maleca dans sa clinique à Lyon sera à la hauteur de son professionnalisme. Cela fait plus de trente ans que le chirurgien opère dans la région de Lyon, ville où il a suivi ses cours à la faculté d’Odontologie.
Sa collaboratrice, le docteur Amar, chirurgien-dentiste elle aussi diplômée de la faculté d’odontologie de Lyon, apporte son expertise sur toutes formes de prothèses posées dans la clinique.

Prenez rendez-vous !

Notre cabinet est idéalement situé au cœur de la ville entre la gare Part-Dieu et le Rhône, non loin du tribunal. Parking, station de métro et lignes de bus se trouvent à quelques pas.